top of page
Logo noir et blanc de Xavier Lejeune Photographe  contenant les lettres X, L, P,

5 choses à savoir pour choisir son photographe

Vous planifiez un événement important et vous voulez vous assurer que les souvenirs seront mis en boîte de manière professionnelle?


Le choix d'un photographe peut parfois être un vrai challenge.

Entre les différents devis à demander et à comparer, les différentes disponibilités, les prix qui peuvent varier d'une personne à une autre en fonction de la prestation, il est facile de s'y perdre et de faire le mauvais choix.


Cet article tentera de vous aiguiller au mieux afin de vous aider à y voir plus clair dans tous les aspects à prendre en compte avant de signer un devis, pour que vous soyez assuré.e d'obtenir exactement ce que vous attendez.



Le style de photographie

Assurez-vous de connaître le style de photographie dont vous avez besoin et de choisir un photographe qui correspond à ce que vous recherchez.

En effet, même si cela paraît évident, si vous cherchez un professionnel pour un reportage, évitez de booker quelqu'un spécialisé dans le studio par exemple, et inversement.

Une prise de vue en lumière controllée à ses spécificités et elle requiert plus de patience là où le reportage nécessite une réactivité et un esprit en permanence attentif, afin de capturer des moments qui seront perdus à tout jamais une fraction de seconde plus tard.


Jetez donc un coup d'œil aux différents portfolios des photographes envisagés pour vous faire un avis de leur travail. Cela vous donnera une idée de leurs styles respectifs et par conséquent vous aidera à définir si son approche rencontre vos attentes.


L'expérience

Deuxième affirmation bateau, choisissez un photographe qui a de l'expérience dans le type d'événement que vous organisez et … de l'expérience tout court. 


Certes, Firmin, le petit cousin étudiant de la demi sœur de votre amie d'enfance, a sans doute un chouette appareil photo, mais vérifiez quand même ses antécédents en gestion de clients, de la pression inhérente à votre type d'évènement, et surtout du sérieux avec lequel il va respecter les délais de livraison des photos ainsi que leur qualité.

Comme pour tout métier, la photo ne s'improvise pas et, s'il faut bien faire ses armes quelques part pour acquérir de l'expérience dans son domaine, il revient au client de s'assurer que le professionnel engagé a un degré de compétences suffisant pour le projet présenté.


«Le passé est la lanterne du futur » - Mazouz Hacène


Les tarifs

Comparez les tarifs de différents photographes pour trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Certains pros vous compteront la prestation et la retouche à part, d'autres ventileront les frais de déplacements dans le coût de leur prestation quand certain les rajouteront en plus à la facture finale.


Comparaison n'est pas raison disait l'autre, c'est d'autant plus vrai que si prendre le devis le moins cher peut paraître la solution la plus rationnelle, il convient cependant de mettre le prix en balance avec les autres points évoqués dans cet article.

Tel photographe sera peut-être moins cher qu'un autre, mais a-t-il réellement l'expérience pour gérer une prise de vue au timing forcément serré que constitue le renouvellement des portraits de tous vos collaborateurs ?

Tel autre photographe a sans doute un tarif à l'heure plus élevé que son concurrent, mais peut-être ne rajoute-t-il pas de charge pour la post production



La disponibilité

Au niveau calendrier déjà, c'est plutôt sympa de savoir que le professionnel que vous bookez est disponible le jour J … et niveau attention aussi (et surtout).


Un indice qui pourra vous aiguiller, est le temps passé par le photographe à vous écouter. S'il plie la discussion du premier contact en 2 minutes … attention, red flag !

Si on contraire, il pose des questions pour vous amener à bien lui expliquer ce dont vous avez besoin et qu'il prend le temps de vous écouter, vous pouvez être presque certain.e qu'il a de la bouteille et que la prestation sera à la hauteur du temps qu'il vous accorde.


Les avis clients

Le dernier point important à prendre en compte et non des moindres, est la preuve sociale.

Dans notre monde connecté où tout le monde à un avis à donner, sur des sujets tantôt importants tantôt futiles, les témoignages clients restent un must. Qu'il s'agisse d'une vidéo d'un client satisfait ou d'un avis laissé sur google, il faut, là aussi, prendre le temps de comparer et faire le ratio nombres d'avis/score global. Mieux vaut un score global de 4/5 avec 50 avis qu'une note moyenne de 3 avec 500 avis par exemple.


Regardez également qui a laissé l'avis en fonction de ce que vous recherchez, l'avis d'une mariée étant sans doute moins pertinent que celui d'une Project Manager si vous cherchez quelqu'un pour la fête de votre entreprise.


One more thing

Comme souvent, et comme évoqué dans un précédent article, la communication est la clé !

En mettant en balance tous les éléments précités, vous devriez parvenir à dénicher la perle rare pour votre événement.

Pas spécialement la moins chère, ou qui a le plus d'avis sur facebook, mais celle qui est le bon équilibre au niveau de vos besoins, celle qu'il vous faut, au bon endroit au bon moment.


Contactez, communiquez, comparez !



Comments


bottom of page