smartphone or not smartphone ?

Nous vivons une époque formidable, jamais autant d'images, de visuels, de vidéos, d'animations, n'ont été créés.

Les smartphones en tout genre ont remplacé depuis belle lurette les appareils photos amateurs (quand nous devions attendre 1 semaine avant de savoir si les 36 vues piégées dans le petit boîtier en plastique étaient valables ou pas), les appareils argentiques, les fisherprice et autres systèmes de fixation d'image.


Le smartphone est en quelque sorte devenu le fastfood de la photo. Dégainé à tout va, avec toujours plus de mémoire pour stocker les 453 photos du chien prises en rafale, ou les 44 essais pour rendre instagrammable l'américain-frite du bistrot du coin.



Il fut un temps …

Je me rappelle d'une conversation avec un professeur à l'école durant laquelle il m'avouait ne pas entrevoir d'avenir pour ses élèves. Sans la valeur ajoutée de la pellicule, les gens allaient privilégier leurs compétences et leur matériel pour économiser de l'argent.


Le métier de photographe était donc voué à disparaître, ou à se cantonner à des niches de plus en plus réduites au fil du temps.


Album de famille ?

47 ans après la première photo numérique dans les locaux de la société Kodak, force est de constater que rien n’est moins vrai. Certes, le numérique a bel et bien pris le pas sur l’argentique et un smartphone est effectivement nettement plus pratique pour les photos de voyages qui viendront alimenter l’album photo familial. Mais la nécessité d’avoir un professionnel sachant manier la bête reste plus que jamais d’actualité quand il s’agit d’un événement à mettre en valeur, à fortiori en entreprise.


« … la réussite dépend aussi des autres »


Des heures de préparation

Car qui dit événement d’entreprise, quel qu'il soit, dit organisation, réunions en amont pour valider tel traiteur, tel décorateur, tel fleuriste, telle agence pour chapeauter le tout. Au vu de tout cela, laisser ses invités se charger d’immortaliser la soirée eux-mêmes est dès lors impensable. Au mieux vous récupérerez une cinquantaine de selfies avec toujours les mêmes personnes présentes dessus, au pire une photo générale de l'ambiance avec un demi doigt devant l’objectif.


Engager un photographe professionnel, c’est avoir l'esprit tranquille car tout votre événement sera couvert de A à Z. De la réunion préparatoire à la livraison des images, en passant par le photocall d’arrivée avec vos invités, les éclats de rire lors des animations, le discours du CEO, la soirée (dansante ou pas), les détails de la table sur lesquels vous avez passé des heures, le catering, les goodies …


Vous ne le verrez même pas, discret, il n'attirera l’attention de vos invités qu'au moment où la photo est déjà dans la boîte. Il pourrait bien vous surprendre en livrant une photo d'un échange complice, une scène aussi drôle qu’imprévue, parfois une petite larme (de joie bien sûr) à la remise d'une récompense.


Un photographe professionnel pour votre événement, c’est l’assurance d’avoir un reportage cohérent et propre, dans lequel rien ne manque, et dont la prise de vue est réfléchie en amont pour faciliter le travail d’éditing par après.



Communication is key

Discutez avec lui, parlez-lui de vos attentes, de vos envies, de vos craintes, des moments importants à immortaliser, des personnes VIP à ne pas rater, bref communiquez. Un événement ça se prépare, et au plus votre photographe aura d’informations, au plus les souvenirs créés pour vous seront à la hauteur de vos attentes.


One more thing

Laissez les smartphones aux participants, pour qu’ils puissent échanger leur ressenti en direct, mais ne substituez pas ces photos à celles du photographe de votre événement, même si vous devez attendre un peu pour les avoir …


Great things take time !