Le pouvoir de l'image

Il se dit que la première impression sur une personne se forge en quelques secondes … 


Et il parait que la première impression, bonne ou mauvaise, est souvent tenace. Il se dit également que la première impression se fait à 55% en fonction de l'image que la personne en face de nous renvoie, c'est dire si vous avez tout intérêt à maîtriser les codes de votre portrait corporate.



L'image est votre première carte de visite …

Que vous soyez une entreprise avec beaucoup de collaborateurs, une petite PME ou un indépendant voulant mettre en valeur son savoir-faire, l'impression que vous allez renvoyer est capitale car la photo est devenue un outil marketing aussi redoutable qu'indispensable.


Elle véhicule ce que vous voulez communiquer en premier à votre futur client et établit bien souvent les bases d'une relation de confiance … ou peut au contraire envoyer le mauvais message si le narratif n'est pas maîtrisé.


On évitera donc dans un premier temps les photos amateurs, prises au smartphone qui, tout comme pour la couverture d'un événement, peuvent nuire à votre image.


… gardez-en le contrôle !

La photo est votre premier CV et votre portrait en dit bien plus sur vous que ce que vous pouvez penser. Un léger sourire, les bras croisé sur le bord d'un bureau ? Vous semblez aimable et abordable, mais pas de temps à perdre car les dossiers vous attendent et vous êtes déterminé à mener à bien votre mission. Un air plus sérieux, costume boutonné et nœud de cravate bien ajusté ? Vous respirez la rigueur dans l'exécution de vos fonctions. Bref, la photo permet d'identifier clairement non seulement qui vous êtes, mais également "comment" vous êtes.


«C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance »


De l'importance du choix des vêtements

Plutôt tailleur cintré ou robe un peu plus ample, costume-cravate ou col dégagé et bras de chemise ? Pour celles et ceux qui travaillent dans des bureaux, tout dépendra de l'image de marque que l'entreprise veut renvoyer. Ensuite, selon que vous choisissiez des portraits en noir et blanc ou non, la couleur à également son importance.


Le photographe pourra vous aiguiller dans tous ces choix, n'hésitez pas à lui proposer d'essayer plusieurs combinaisons de vêtements afin de trouver celle qui vous fera ressortir au mieux.



Plutôt neutre ou dynamique ?

Le fond, le background, mérite également que l'on s'y attarde. Bien souvent pour un portrait corporate c'est le fond neutre qui sera privilégié, mais une photo de "mise en situation" avec comme fond les locaux de l'entreprise est également possible, voir souhaitable. Cela permet d'échapper au côté parfois un peu monotone du fond gris neutre, et donne une impression de dynamisme, de photo "prise sur le vif" entre deux dossiers chauds.


Rien ne vous empêche non plus d'avoir les deux, pour alterner en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, le site internet de votre entreprise, un profil LinkedIn, une keynote à une conférence; les possibilités sont multiples.


La lumière joue également un rôle prépondérant. Vous pourrez opter pour une lumière relativement neutre et englobante, ou pour un modelé plus subtil, une fois de plus, tout est fonction de l'image que vous souhaitez renvoyer.


QCM géant

Vous l'aurez compris, les combinaisons sont nombreuses entre ce que vous voulez renvoyer comme image, comment vous voulez la renvoyer, quel détail vous voulez montrer pour dévoiler tel ou tel aspect de votre personnalité, etc. Tout cela demande de la réflexion, une bonne discussion avec le photographe, et une validation de chaque étape, afin que vous ne soyez pas déçu du résultat final.


Il peut également être intéressant de renouveler tous les portraits de vos collaborateurs en une fois afin d'apporter la cohérence et l'unité dans votre image de marque.


One more thing

N'oubliez pas que le client vous achète vous avant votre produit, et que d'une bonne première bonne impression peut découler une relation commerciale durable. Car au final, l'esprit se rappelle bien souvent plus d'une image, d'une ambiance générale, que d'un long discours, qu'il s'agisse d'un événement ou de votre portrait


A vous de jouer !